Biscarrosse
au fil du temps
1850-2020
Projet en coproduction avec Biscarrosse Production
Votez pour le budget participatif !
Introduction
Biscarrosse, comme de nombreuses petites villes, porte en elle l’héritage d’une longue histoire. Pendant plus d’un siècle, des individus sont venus et partis, se sont croisés, se sont installés et ont enraciné leur vie dans cette région.
Bénéficiant d’un cadre idyllique, située entre deux grands lacs, un étang, une forêt primaire et l’océan, Biscarrosse offre un environnement qui a toujours inspiré les artistes. Les habitants qui ont traversé ce dernier siècle ont dû faire face à des changements profonds et ont toujours trouvé une façon de s’adapter, même si cela n’a pas toujours été facile. Leur histoire mérite d’être racontée, car elle nous rappelle que la vie est en perpétuelle évolution, que tout est possible à n’importe quel moment, y compris devenir un lieu connu mondialement dans certains domaines.
Biscarrosse, longtemps nichée dans sa forêt, si éloignée géographiquement du sein des Landes qu’elle est à peine perçue comme landaise, est aujourd’hui, imprégnée de son histoire, devenue une petite ville familière à tous les français à l’échelle nationale.
Résumé
Les 100 dernières années ont vu se transformer un village de 2500 habitants en une ville de plus de 14 000 habitants. L’évolution d’un village de résiniers presque invisible sur la carte en station balnéaire, aujourd’hui connue dans toute la France, s’est faite en plusieurs étapes bouleversantes, et se poursuit par un virage démographique et urbain, débuté lors du passage au second millénaire.
L’étude historique et sociologique des événements de ces 170 dernières années met en avant une imbrication constante entre la population autochtone et celle qui, au fur et à mesure des années, est arrivée des quatre
coins de la France, s’est installée avec l’implantation de grands centres de haute technologie tels que le centre Latécoère, la base des Hourtiquets, le Centre
d’Essais des Landes (DGA). Sans compter la vague touristique annuelle qui impose à tous les habitants un rythme très soutenu pendant plusieurs mois, et ce depuis les années 1960.
Ce projet de documentaire d’environ 1h 40 met en lumière cette histoire. Elle replace les faits dans leur contexte en donnant la parole aux gens, natifs et non-natifs, à travers les grandes lignes sociales, urbanistiques, économiques et de gestion du patrimoine naturel.
Présentation du projet
La société Biscarrosse Production a vu le jour grâce à notre association Biscarrosse TV . D’une idée de faire connaître notre patrimoine au travers de vidéos, nous sommes devenus peu à peu professionnels. Les deux entités travaillent ensemble depuis. La branche professionnelle apporte toute la partie matérielle (très onéreuse dans cette activité) à l’association, qui en fait bénéficier le public biscarrossais au travers de multiples reportages vidéos.
Il y a trois ans, nous avons entamé la réalisation d’un long métrage documentaire sur l’histoire de Biscarrosse au cours des 170 années. Il s’agit de l’aboutissement de plus de 10 ans de rencontres, de recherches et de découvertes sur notre lieu de vie.
Étant tous originaires de Biscarrosse, nous avons l’avantage de connaître l’histoire des différents bouleversements qu’a connu la ville, depuis la bascule économique de la fin du XIXe siècle jusqu’au dernier virage démographique de ces vingt dernières années. De plus, nous avons grandi au contact des locaux grâce à nos parents et grands-parents, ce qui nous permet de comprendre l’aspect émotionnel que ces événements ont eu sur ces personnes à travers le XXe siècle.
Nous nous sommes donc lancés dans ce projet qui vise à retracer les moments clés de l’histoire de notre ville et à mettre en lumière leurs multiples impacts sur la population locale. Les différentes périodes, qu’il s’agisse des résiniers, des pionniers de l’hydraviation, des deux Guerres, ou de l’implantation du Centre d’Essais des Landes, font de cette ville le territoire d’un récit très riche.
Afin de rendre ce film à consonance historique accessible à un large public, nous l’agrémentons de quatre personnages animés qui prennent vie au début du documentaire, en 1850. Ces deux couples de Gascons fictifs représentent un esprit presque disparu aujourd’hui. Ils viennent ponctuer le documentaire de leurs commentaires en gascon (sous-titrés en français). Pendant que nous parcourons notre passé, eux observent leur avenir.
Les habitants de Biscarrosse ont des visions très différentes de cette ville, en fonction des périodes où ils sont arrivés. Nous poursuivons l’idée qu’avec une approche historique et un brin d’humour grâce à nos quatre autochtones animés, nous réussirons à mettre en lumière les moments charnières de l’histoire de cette ville. Ainsi, nous offrirons aux spectateurs et aux habitants, anciens et nouveaux, la possibilité d’appréhender différentes perspectives de l’image de leur ville.
Ce film documentaire a donc une dimension pédagogique en plus de son aspect historique.
Partie Animation 2D et 3D
La nécessité d’intégrer des personnages animés est devenue évidente au fur et à mesure de l’avancement de notre projet. Ces personnages servent à la fois de fil conducteur au film et d’élément dynamique pour aborder des questions qui n’ont pas pu être traitées au cours des entretiens avec nos intervenants.
Initialement, nous avions prévu de faire apparaître ces personnages uniquement dans l’introduction du film. Mais, l’idée de les placer dans les mêmes fauteuils que les personnes interviewées a rapidement conquis notre équipe. Toutefois, animer des personnages en 2D au sein d’un décor réel s’est avéré une tâche complexe. Après plusieurs essais, nous avons opté pour la transformation en images 3D. Ces derniers mois, de nouveaux logiciels ont vu le jour grâce à l’essor de l’intelligence artificielle. Nous avons découvert un outil en ligne qui nous permet de donner vie à nos personnages en 3D de manière plus aisée.
Concernant les voix des personnages, nous avons choisi de les faire parler en gascon. Les interventions seront sous-titrées pour assurer la compréhension du spectateur. Cependant, trouver deux jeunes capables de maîtriser cet accent s’est révélé être un défi. Nous avons donc fait appel à Julien LASSUS, un comédien, et à Emmy HARRIBEY, tous deux originaires de Biscarrosse, pour doubler nos personnages. La profession de Julien et l’implication d’Emmy dans le milieu associatif traditionnel (échassiers) nous garantissent le respect de l’authenticité des personnages.
Pour les doublages des personnages âgés, nous allons nous tourner vers des locaux également, qui connaissent l'accent et la prononciation du Gascon.
Louis et Émilie (le jeune couple) incarneront l’exaltation de l’ingéniosité humaine. En nous inspirant des récits de nos aînés, qui étaient remplis d’émerveillement face aux prouesses technologiques du train, des hydravions, des parachutistes et des essais militaires, qui faisaient presque partie de leur quotidien, nos deux personnages se montreront généralement enthousiastes.
Georgette et Laurent (le couple plus âgé), arboreront un humour caustique et une tendance à la critique facile. Au fil du film, leur incompréhension croissante face à nos paradoxes sera soulignée avec légèreté, mettant en évidence à quel point nos perspectives peuvent être étroites.
L'équipe Technique -
Sous traitants Professionnels
Dans la réalisation de notre film, nous avons choisi de collaborer avec des sous-traitants professionnels, et il est notable que cette collaboration repose presque exclusivement sur des talents locaux.
Benygee Records
Jeune Biscarrossais de 21 ans, Benjamin Etchar a intégré le projet en tant que preneur de son. Il assiste aux interviews et effectue une première étape de post-production concernant l’audio. Il est le membre le plus jeune de notre équipe !
Pauline Dubois
Pauline a effectué un stage de 3ème au sein de la société Biscarrosse Production en 2018. Elle a été remarquée pour son talent artistique, notamment son coup de crayon. C’est pourquoi nous lui avons offert l’opportunité de créer les personnages principaux.
Spad Drone
Thierry Laurent-Constant, originaire de Lue, collabore avec nous pour apporter des prises de vue aériennes à notre film. Sa contribution se distingue par sa connaissance approfondie du territoire et son engagement en matière de sécurité, en tant qu’ancien pilote d’hélicoptère.
Julien Lassus
Julien est un comédien jeune qui collabore de façon occasionnelle avec Biscarrosse Production. Sa mission actuelle consiste à assurer le doublage de la voix de Louis.
Baptiste Diehl
Originaire de Bordeaux, spécialiste en modélisation 3D, il est chargé de la transformation des personnages animés, permettant ainsi leur intégration dans les fauteuils du studio.
Clip & Rush
Tanguy Delouch, également originaire de Biscarrosse, âgé de 23 ans, apporte son précieux soutien lors des tournages en tant que caméraman. En outre, il nous fournit les images sous-marines nécessaires pour les scènes se déroulant à l’océan ou aux lacs.
En passionné de son métier, Tanguy se spécialise dans la capture d’images, principalement dans le monde du sport, et cela enrichira notre film en ajoutant des séquences dynamiques.
Black Satin Studio
Vincent Delmer, compositeur musical avec lequel Biscarrosse Production collabore depuis de nombreuses années, est un musicien d’une grande créativité. Il personnalise chaque composition musicale et ambiance sonore pour les adapter aux diverses atmosphères des films que nous réalisons. En outre, il est responsable du mixage final du film.
Biscarrosse Production
Tous les tournages, montage, dessins des décors 2d, animation... toute la post-production du film est réalisée par Biscarrosse Production (Marie Dubos et Cédric Daudon)
L'équipe Technique -
Participants bénévoles
Biscarrosse TV, un projet ancré au cœur de la communauté, collabore étroitement avec les habitants de Biscarrosse. De jeunes talents locaux se mêlent aux anciens, partageant une passion commune pour l’histoire de cette ville. Ensemble, ils créent un documentaire captivant, faisant revivre le passé et éclairant l’avenir d’une ville qui leur est chère.
Association des Gascons de Biscarrosse
Nous allons soliciter l’association des Gascons, avec laquelle nous avons réalisé plusieurs vidéos, pour le doublage des deux personnages animés les plus âgés.
Philippe Lartigue
Philippe joue un rôle essentiel en tant que consultant historique et linguistique au sein de notre équipe. Il nous assiste dans la préparation des dialogues des personnages, et ses compétences approfondies en histoire locale ont conduit à son interview. Grâce à son approche historique, nous maintenons un ton neutre et factuel.
Emmy Haribey
Emmy prêtera sa voix à Emilie, notre jeune personnage féminin. Son vif intérêt pour la culture traditionnelle locale et sa maîtrise de l’accent de nos anciens ont naturellement orienté notre choix vers elle.
Biscarrosse TV
Pour toute la partie recherche historique, recherche de documents (Cartes Postales, film, photo, documents divers) et recherche des ayants droits des documents (c'est un travail de fourmis !), mise en place scénario du film, recherche des témoignages interviewés (et non interviewés - nous avons beaucoup de témoignages intéressants qui ne sont pas filmés), ...etc.
De très nombreux Biscarrossais !
Dès le début de notre projet, de nombreux Biscarrossais nous ont proposé leur aide. Le premier documentaire que nous avons réalisé en 2011, ainsi que les nombreux reportages effectués depuis, nous ont permis de tisser des liens privilégiés avec les habitants de cette ville.
Ils nous indiquent les personnes à rencontrer, nous confient leurs archives familiales, et sont très heureux de partager avec nous les anecdotes transmises par leurs grands-parents ou leurs propres expériences de vie. La population a toujours soutenu notre travail et attend avec impatience la sortie de ce film, nous posant inlassablement la question : “Quand sortira votre film ?”
Votez pour le budget participatif !