Biscarrosse.TV

reportage

Les Hérons des Lacs
Réalisation Biscarrosse.TV25 mai 2012



Pour insuffler de la jeunesse à nos traditions, y compris les plus célèbres, les membres de l'association "Les Hérons des Lacs" ont compris qu'il fallait les adapter à notre époque.

Les vieux Landais vous dirons que notre folklore a été forgé de toutes pièces pour les touristes. Alors pourquoi ne pas réinventer la pratique des échasses pour le seul plaisir des Landais eux-mêmes ? Voici donc une association qui sait très bien marier tradition et modernité.

Nous avons suivi "Les Hérons des Lacs" pendant plusieurs semaines et sommes allés de surprises en surprises. Vous allez découvrir des échassiers qui ne montent pas sur des "tchanques" pour "profiter des voyages", mais uniquement parce qu'ils prennent un réel plaisir à pratiquer cette activité.

Ce sont donc eux qui vont vous faire voyager...grâce à la version locale des bottes de sept lieues !


A propos des Hérons des Lacs
Leur association existe depuis environ 5 ans et est très dynamique !
Comme vous pouvez le sentir dans le reportage, les Hérons sont très ouverts et ne se cantonnent pas à monter sur des échasses pour faire des spectacles folkloriques.
L'équipe est très motivée et l'ambiance est à la hauteur de l'énergie qu'elle dégage.
Vous pouvez les suivre sur leur site "Les Hérons des Lacs" ou leur Facebook .


A propos de la musique et des photos
"Tuareg" de Mascka Reinert est interprétée par High Coda band.
Mascka Reinert : compositeur, violon acoustique et guitare 10 cordes
Gilberto Zanelatto : violon électrique Zeta
Edu Sallum : percussions
Bettega : basse
On est allé les chercher loin cette fois-ci, en allant jusqu'au Brésil ! Ils doivent bien avoir des dunes par là-bas aussi d'ailleurs... :)
Le reste de l'album est en écoute chez www.jamendo.com et d'autres morceaux sur le myspace de Gilberto Zanelatto.



"Pietre" et "Etn(i)a Maris" de Pasqualino Ubaldini. Il habite un peu moins loin, mais au soleil également, celui d'Italie plus précisément. Le reste de son album "Metissage" est de la même veine que les deux morceaux illustrant notre vidéo. Vous pouvez les trouver en écoute chez jamendo.com et vous pouvez également le suivre sur son myspace .



Stefan Falke, originaire d'Allemagne (là tout de suite on se dit qu'il a moins de soleil que les autres !) nous a très gentiment donné l'autorisation d'utiliser ses photos pour illustrer les vacances de Quitterie et Edmond.
Allez faire un petit tour sur son site, où toute une série de photos sur les échassiers Africains vous attend : www.stefanfalke.com
Laura Anderson Barbata a réalisé les costumes de cette photographie.