Biscarrosse.TV

reportage

Echo des Lacs - 1950
Réalisation Biscarrosse.TV05 septembre 2012



Lors d'un repérage dans une grange, notre équipe a découvert une série de bobines de films datant de 1950 pour les plus anciens...

Un archiviste de l'époque, muni de caméras, s'était visiblement mis en tête de filmer les enregistrements d'une émission radio dont nous n'avons jamais trouvé trace de diffusion.
S’agirait-il là des fameuses émissions de cette radio dont nous avions entendu parler après-guerre, "Radio Bagatelle" ?

Nous avons repris les vieux films et tenté de les restaurer au mieux pour leur donner un sens.
Pour les plus jeunes d'entre vous, nous avons fait une petite introduction pour resituer les évènements dans l'histoire.

A Propos de L'Echo des Lacs
C'est en mars 1950 qu'apparait le premier Echo des Lacs, qui deviendra le mensuel de la paroisse de Biscarrosse, jusqu'en 1973 dans sa première version.

L'abbé Lapeyre, personnage incontournable de l'histoire de Biscarrosse, fut à l'initiative de la création de ce journal dont certains articles, écrits de sa main, reflètent bien sa franchise et son humour parfois très caustique.

Pour ceux qui sont intéressés par la lecture de ce journal, nous l'avons scanné pour un en faire un fichier PDF. Vous retrouverez dans les exemplaires de cette année 1950, les articles que nous avons adaptés, plus une foule d'autres articles sur la vie locale.

Pour une question de taille de fichier nous avons conservé seulement deux pages sur quatre de chaque édition. Les pages intérieures étant des articles non locaux, nous nous sommes permis d'en faire l'impasse.


Télécharger premier journal de l' "Echo des Lacs" de 1950 (document pdf).
A propos de la S.E.M.A.F.
En 1948, alors que l'hydraviation est en plein essor, deux accidents à moins de 6 mois d’intervalle touchent les Laté 631 qui transportaient des passagers. Pendant les mois qui suivent, les techniciens cherchent à comprendre la source de ces drames mais ne constatent aucune défectuosité des appareils.

A Biscarrosse, trois Laté 631 sont opérationnels et deux attendent d'être achevés dans les hangars. La Société d'Exploitation du Matériel Aéronautique Français (S.E.M.A.F) prend alors l'exploitation des hydravions en main, avec l'accord de l’État, et utilise ces appareils pour le transport de fret.

Le dernier jour de vol test, au moment de rentrer sur Biscarrosse, un appareil se perd en mer au large du Cap-Ferret : c'est le 28 mars 1950.

Les Laté 621 sont frappés d'interdiction de vol, ce qui entraine la dissolution de la SEMAF et le licenciement du personnel.

(Merci au Musée de l'Hydraviation de Biscarrosse pour les informations sur la S.E.M.A.F)