Biscarrosse.TV

reportage

Forgeron Coutelier
Réalisation Biscarrosse.TV10 février 2012



Il n'y a pas si longtemps la région accueillait de nombreux forgerons : fabricants de "taillants" pour les résiniers, maréchaux-ferrants, ferronniers d'art... autant de spécialités que de forges dans chaque village. Certains étaient plus réputés que d'autres, mais tous étaient très présents dans le pays.

Avec l'industrialisation, ces artisans se sont faits plus discrets. Pourtant il en demeure encore quelques-uns en activité.

Nous nous sommes rendus chez l'un d'eux, spécialisé dans la coutellerie, du côté de Parentis-en-Born.


A propos du Forgeron
L'atelier et la forge de Laurent Gaillard reflètent véritablement sa passion pour son métier. En plus de travailler deux types de métaux totalement différents (l'acier forgé et l'acier inoxydable, qui se découpe), il travaille également les manches en bois ou en corne de ses couteaux, ainsi que les fourreaux en cuir. Trois corps de métiers totalement différents qui dévoilent sa polyvalence et une approche du couteau très complète.

Les pièces qu'il réalise sont uniques et par conséquent sa clientèle est aussi passionnée que lui.
Vous pourrez le retrouver au prochain salon du couteau d'Arcachon les 30 mars et le 1er avril 2012.

En attendant, vous pouvez visiter son site internet : http://www.couteauxgaillard.fr/
A propos de la musique
"Roads that burned our boots" de Jahzzar. Extrêmement diversifié dans sa création musicale, ce compositeur Espagnol a créé un site (en plus de sa page sur Jamedo) pour la proposer gratuitement aux amateurs : http://betterwithmusic.com/ .

Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur une perle : un reportage qui ravira les fans de Tim Burton, illustré musicalement par ce même compositeur : Tras cámaras de Sortilegio Navideño

"Darien Gap" de Josh Woodward, que nous vous avions déjà fait découvrir avec la vidéo sur les ULM.
Josh Woodward est aussi folk qu'il est productif.
Son site n'a pas bougé depuis la dernière fois : http://www.joshwoodward.com/ ni sa page sur Jamendo